Zoom sur les voitures présidentielles à travers les mandats des chefs de l’Etat
De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, découvrons les choix automobiles des présidents français au cours de leur mandat à l’Élysée.
Charles De Gaulle : La DS Citroën, Symbole de Résistance
- Charles De Gaulle, lors de son premier mandat et jusqu’à son départ, a opté pour la DS Citroën, une voiture devenue emblématique et ayant marqué l’histoire lors de l’attentat du Petit-Clamart en 1962.
Georges Pompidou : Passage à la SM Citroën
- Georges Pompidou, successeur de De Gaulle, continue d’utiliser la DS mais finit par préférer la SM Citroën, un coupé au moteur plus puissant.
Valery Giscard d’Estaing : Plébiscite pour la Peugeot 604
- Changement de constructeur avec Valery Giscard d’Estaing qui opte pour la Peugeot 604, équipée d’une boîte automatique.
François Mitterand : L’Ère Renault suivi de Citroën
- François Mitterand, pour son premier mandat, choisit les modèles Renault, d’abord la Renault 30 puis la Renault 25.
- Au cours de son second mandat, Mitterand commence avec la Renault Safrane avant de passer à Citroën avec les modèles CX puis XM.
Jacques Chirac : Citroën CX Prestige et Passage à la C6
- Jacques Chirac, à son arrivée, conduit la Citroën CX Prestige, mais pour son second mandat, il opte pour la Citroën C6 blindée.
Nicolas Sarkozy : Un Passage de Peugeot à Citroën
- Nicolas Sarkozy, lors de son investiture, choisit un modèle Peugeot cabriolet, mais au cours de son mandat, il préfère la Citroën C6.
François Hollande : Retour aux Racines Citroën avec la DS5 hybride
- Sous François Hollande, la flotte présidentielle revient chez Citroën avec le modèle DS5 hybride.
Emmanuel Macron : L’Hybridité à Travers la DS 7 Crossback
- Emmanuel Macron, succédant à Hollande, opte pour un modèle hybride de la marque Citroën, la DS 7 Crossback, même si le modèle n’était pas encore sorti lors de son investiture.