Elon Musk : 67% des américains ne voudraient plus acheter de Tesla à cause de lui

Un nouveau sondage provenant des États-Unis révèlent que même les américains ne veulent plus de Tesla. Et c’est à cause d’Elon Musk !
EN BREF
- Entre le 20 et le 24 mars 2025, une étude menée par Yahoo News et YouGov montre que 67% des Américains évitent Tesla à cause d’Elon Musk.
- Elon Musk est cité comme raison principale ou partielle du rejet de Tesla par 37% des sondés, affectant directement l’image de la marque.
- Tesla doit repenser sa stratégie de communication pour surmonter le rejet croissant lié à l’image controversée de son PDG emblématique.
L’image d’Elon Musk entache sérieusement celle de Tesla aux États-Unis. Selon un sondage récent, deux Américains sur trois ne souhaitent pas acheter ou louer un véhicule de la marque. Le patron de la firme et ses déclarations y sont pour beaucoup.
Elon Musk, un frein majeur pour Tesla
La réputation d’Elon Musk, autrefois adulé pour son audace et son esprit visionnaire, semble aujourd’hui peser lourd sur les ventes de Tesla. Une étude menée par Yahoo News en collaboration avec YouGov entre le 20 et le 24 mars 2025 auprès de 1.677 adultes américains révèle que 67% des personnes interrogées n’envisagent pas d’acheter ou de louer une Tesla.
Et dans 37% des cas, Elon Musk est cité comme un facteur de dissuasion direct. Dans le détail, 20% des sondés considèrent Musk comme la raison principale de leur rejet de la marque, tandis que 17% l’associent partiellement à leur décision.
À l’inverse, seuls 27% affirment que le dirigeant n’a eu aucune influence sur leur choix. Autre fait marquant : à la question de savoir si Musk était la motivation pour acquérir une Tesla, seulement 1% des répondants ont répondu positivement. Le magnat de la tech, autrefois perçu comme un génie provocateur, semble donc avoir perdu de sa superbe. Pire encore, alors qu’il était un argument de vente, il est devenu tout l’inverse.
Une image publique en nette dégradation
Le sondage met également en lumière une image personnelle très dégradée d’Elon Musk auprès des Américains. Selon le récent sondage, près de la moitié (45%) déclarent avoir une opinion très défavorable du milliardaire, tandis que 10% supplémentaires en ont une image plutôt négative. À titre de comparaison, seuls 21% nourrissent une opinion très favorable à son égard.
Cette désaffection ne se limite pas à sa personne. Tesla souffre elle aussi d’un désamour croissant, avec 49% des sondés exprimant une opinion négative de la marque. Contre 37% d’avis positifs, seulement. Le rejet d’Elon Musk dépasse le cadre automobile. L’enquête révèle que 52% des Américains pensent que le patron de Tesla agit d’abord dans son propre intérêt… Plutôt que dans celui du pays.
Par ailleurs, près de la moitié des personnes interrogées (48%) désapprouvent sa gestion du Département de l’efficacité gouvernementale, malgré un consensus de 49% en faveur de la réduction des dépenses fédérales. Entre polémiques à répétition, prises de parole controversées et décisions parfois abruptes, Elon Musk est de plus en plus clivant. Au point même d’impacter directement la santé commerciale de ses entreprises.
Source : Auto Plus