Gazole XTL : combien coûte ce nouveau carburant méconnu ?
Encore peu répandu, le gazole XTL commence à se développer en France. Découvrez combien il coûte à la station service !
EN BREF
- Le gazole XTL est disponible en France depuis le 1er octobre, utilisé par les transporteurs et introduit dans certaines stations-service.
- Le XTL, un carburant synthétique, réduit les émissions de CO2 de 70 à 90 % par rapport au diesel classique.
- Malgré son coût élevé, le XTL représente une avancée vers des carburants plus écologiques et diversifiés en France.
En France, les stations service délivrent plusieurs types de carburant, du diesel à l’essence en passant par le Superéthanol E85 ou encore le GPL. Mais voici qu’un autre fait tout doucement son arrivée chez nous, bien que certains professionnels du transport, notamment les conducteurs de poids lourds, l’utilisent déjà dans le cadre de leurs activités. Il s’agit du XTL, qui a fait son entrée sur le marché français le 1er octobre, apparaissant pour la première fois dans certaines stations-service à travers le pays.
Un carburant très intéressant
Déjà disponible depuis plusieurs années dans des pays comme l’Allemagne, la Finlande, et la Norvège, et plus récemment en Espagne et en Belgique, le gazole XTL bénéficie désormais de l’autorisation de distribution en France. Et grâce à la publication de plusieurs arrêtés en juin et juillet. Mais qu’est-ce que le gazole XTL, exactement ? En fait, son nom signifie « X to Liquid », indiquant sa méthode de fabrication : il est produit en transformant diverses matières premières en liquide. Aussi connu sous le nom de HVO 100, il s’agit d’un carburant paraffinique de synthèse, qui peut être fabriqué par hydrotraitement de sources non pétrolières. Contrairement au diesel classique B7, souvent dérivé du pétrole, le XTL est obtenu à partir de ressources variées comme le gaz naturel (GTL), la biomasse, ou encore des déchets plastiques. On utilise aussi des matières d’origine biologique comme les huiles végétales et les graisses animales pour le produire. Le principal avantage de ce carburant réside dans son impact écologique : en moyenne, le XTL permettrait de réduire de 70 à 90 % les émissions de CO2 des véhicules qui l’utilisent par rapport au diesel classique.
Source : Auto Plus