Attention à cette nouvelle manière de recevoir des PV passée sous les radars !

Attention à cette nouvelle manière de recevoir des PV passée sous les radars !

Les autorités mettent souvent en garde contre le fléau des fausses contraventions qui arrivent par SMS ou dans vos boîtes mails. Mais sans crier gare, l’Administration envoie désormais ses contraventions par ces mêmes canaux, sans prévenir personne !

EN BREF

  •  Depuis plusieurs mois, l’Antai envoie des avis de contravention par e-mail, ce qui n’était pas annoncé aux usagers.
  •  Les contraventions électroniques sont envoyées si l’adresse e-mail est enregistrée dans le système d’immatriculation des véhicules.
  •  Vérifiez toujours l’authenticité des e-mails de contravention pour éviter les arnaques et attendez le courrier postal pour confirmation.

Vous avez déjà sans doute vu passer des avertissements émanant de l’Administration comme quoi les contraventions sont uniquement envoyées par courrier chez vous, et aucunement par e-mail. Aussi, l’administration précise qu’elle ne vous enverra jamais un SMS avec un lien pour vous prévenir d’un PV à régler dans les plus brefs délais sous peine de majoration.

L’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai) joue même les lanceurs d’alerte sur son site Internet : « Depuis plusieurs mois, des SMS, courriels ou courriers frauduleux vous proposent de régulariser ou contester des amendes ». Message reçu cinq sur cinq donc, seules les contraventions reçues par voie postale sont à considérer, même si leur paiement peut se faire en ligne depuis plusieurs années maintenant.

Un PV reçu par mail ? Vraiment ?

Le problème, et comme le révèle le magazine Auto Plus dans son numéro 1 883, c’est que cette même agence multiplie, manifestement depuis plusieurs mois, l’envoi par courriel d’authentiques avis de contravention électroniques. Un « e-ACO » dans le jargon technique. Jusqu’ici, rien de bien étonnant compte tenu du fait que l’envoi uniquement par voie postale paraissait déjà préhistorique, sauf que les usagers n’ont pas été prévenus qu’il y avait un nouveau mode de transmission. Ainsi, de nombreux lecteurs du magazine ayant reçu l’un de ces courriels nous les ont signalés.
Évidemment, de prime abord, nous pensions à un faux rudement bien imité, mais dans les faits, il n’en est rien. Il s’agissait bien d’un mail officiel de l’Antai avec un vrai PV à régler. En réalité, il n’y a rien de surprenant compte tenu du fait que l’Administration veut simplifier de nombreux processus et passer au numérique. Mais jusqu’ici, l’Antai n’envoyait des mails que dans deux situations : suite à une interpellation et quand le prévenu avait donné son adresse mail, ou alors quand on était auteur d’une infraction et que votre adresse mail était renseignée.

Lire la suite…

Source : Auto Plus

Auto Pour Vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *