Qu’est-ce que je risque si je n’ai pas fait mon contrôle technique à temps ?

Qu’est-ce que je risque si je n’ai pas fait mon contrôle technique à temps ?

En France, le contrôle technique est obligatoire pour l’immense majorité des véhicules circulant, et ne pas le passer à temps peut avoir de grave conséquences, notamment pécuniaires.

EN BREF

  •  En France, le contrôle technique est obligatoire pour les véhicules et constitue une exigence légale pour la sécurité routière.
  •  Ne pas réaliser le contrôle technique à temps peut entraîner une amende de 135 euros, l’immobilisation du véhicule et la suspension de la carte grise.
  •  Un contrôle technique non valide peut également entraîner un refus d’indemnisation par l’assurance en cas d’accident et empêche la vente du véhicule.

À chaque véhicule, son contrôle. En France, le contrôle technique est une obligation pour les propriétaires de véhicules, que ce soit pour les voitures et, plus récemment, pour les deux-roues. Ce passage régulier au garage n’est pas seulement une mesure de sécurité routière, mais un impératif légal.

Cependant, de nombreux automobilistes négligent parfois cette échéance, que ce soit par oubli ou par manque de temps. Alors, quelles sont les conséquences si vous ne réalisez pas votre contrôle technique à temps ? Faisons le point sur les risques encourus.

Une amende salée et des problèmes à la clé

Première sanction, et la plus immédiate, une amende forfaitaire de 135 euros peut vous être infligée en cas de contrôle routier. Si cette somme peut être réduite à 90 euros en cas de paiement rapide, elle peut aussi grimper à 375 euros si vous tardez à la régler.
Outre l’amende, les forces de l’ordre disposent d’une autre arme de dissuasion : l’immobilisation du véhicule. En cas de défaut de contrôle technique, ils peuvent décider de bloquer votre voiture sur place, vous contraignant à faire appel à une dépanneuse pour la transporter jusqu’au centre de contrôle.
Depuis 2017, l’administration a renforcé ses moyens de pression en suspendant la validité des cartes grises des véhicules qui ne respectent pas les délais du contrôle technique. Sans contrôle à jour, votre carte grise perd sa validité. Concrètement, cela signifie que tant que le contrôle technique n’est pas réalisé, il vous sera impossible de vendre votre voiture. Une restriction qui peut peser lourd, surtout pour ceux qui comptent changer de véhicule rapidement.

Lire la suite…

Source : Auto Plus

Auto Pour Vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *