Un énorme gisement de lithium découvert en France
Dans l’Allier, un gigantesque gisement de lithium vient tout juste d’être découvert. Ce dernier produirait 34 000 tonnes par an.
EN BREF
- La France découvre un vaste gisement de lithium à Échassières, dans l’Allier, crucial pour la production de batteries de voitures électriques.
- Le projet d’exploitation par Imerys prévoit une production annuelle de 34 000 tonnes de lithium sur 25 ans, soit 716 000 tonnes au total.
- Cette découverte pourrait réduire la dépendance aux importations et fournir assez de lithium pour 700 000 voitures électriques par an dès 2028.
Le lithium est un matériau indispensable pour la voiture électrique, puisqu’il est utilisé dans la production des batteries.
Un très grand gisement de lithium
Aussi connu sous le nom d’or blanc, ce minerai est généralement importé d’Australie, du Chili et de Chine, les trois principaux producteurs mondiaux. Mais voilà que la France vient de faire une découverte d’une importance stratégique considérable : un vaste gisement de lithium, qui pourrait révolutionner la production de voitures électriques made in Europe. Avec la montée en puissance de la mobilité électrique et la lutte contre le changement climatique, la demande pour ce métal a explosé. La Commission européenne a d’ailleurs identifié ce dernier comme l’un des matériaux critiques pour l’avenir de l’industrie, surtout avec les objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2 fixés par l’Union. Mais alors, que sait-on sur ce gisement, qui vient tout juste d’être découvert sur le territoire français ? Nous allons tout vous expliquer dans la suite de notre article ci dessous ! En fait, le gisement découvert se situe dans la commune d’Échassières, dans l’Allier.
Source : Auto Plus