Radars de feu : peut-on recevoir une amende si on laisse passer la police ?
Les radars de feu sont chargés de sanctionner le franchissement d’un feu rouge. Mais peut-on recevoir une amende si on laisse passer la police ?
Vous le savez, les radars sont de plus en nombreux sur le bord de nos routes, et les radars de feu ont la particularité de surveiller le franchissement d’un feu rouge.
Franchir un feu rouge : une infraction sévèrement punie
« Griller un feu rouge » est une infraction sévèrement punie par le code de la route, car elle peut mettre en danger les autres usagers. En franchissant un feu rouge, vous vous exposez à une contravention de 4ème classe, correspondant à une amende forfaitaire de 135 euros. En cas de paiement rapide, l’amende est minorée à 90 euros, mais dans le cas contraire, elle peut être majorée à 375 euros.
De plus, le franchissement d’un feu rouge est sanctionné par un gros retrait de 4 points sur le permis de conduire, ce qui peut rapidement vous exposer à une suspension ou un retrait de permis si vous avez déjà commis plusieurs autres petites infractions, d’autant plus si vous êtes encore un jeune conducteur en période probatoire, auquel cas votre permis n’est initialement limité qu’à 6 points, au lieu de 12.
Mais il existe un cas de figure où vous pouvez être contraint de franchir un feu rouge, et potentiellement vous faire flasher par un des radars de feu rouge : celui de faciliter le passage des véhicules prioritaires équipés d’une sirène (avertisseur sonore à deux tons) et d’un gyrophare, comme les véhicules de secours, de pompiers, de police ou de gendarmerie.
Source : AutoPlus