Permis de conduire : ce gros bug vous a peut-être permis de sauver quelques points

Permis de conduire : ce gros bug vous a peut-être permis de sauver quelques points

Ces derniers mois, près de 600 000 automobilistes n’ont pas subi de retrait de points sur leur permis de conduire malgré la verbalisation.

EN BREF

  •  Près de 600 000 automobilistes français n’ont pas perdu de points sur leur permis de conduire suite à un bug informatique de l’Antai.
  •  Le bug, lié à une réforme sur les excès de vitesse initiée par Gérald Darmanin, a causé un manque à gagner de 8 millions d’euros pour les centres de récupération de points.
  •  Le problème a été corrigé, et les automobilistes concernés seront informés des retraits de points à venir, mettant fin à la période de répit.

Durant ces six derniers mois, si vous avez été flashé pour un excès de vitesse, vous n’avez sans doute pas perdu de point sur votre permis de conduire. Même si les petits excès de vitesse sous les 5 km/h n’entraînent plus de perte de point, au-dessus, c’est toujours la même sanction.

Pourtant, malgré les verbalisations, près de 600 000 automobilistes français n’ont pas subi de retrait de points sur leur permis de conduire.

Un bug qui sauve des permis ?

S’ils devront toutefois s’acquitter de l’amende, leur permis de conduire affichera toujours le même nombre de points, car un énorme bug informatique a affecté l’Agence nationale des traitements automatisés des infractions (Antai). Et ce sont les professionnels de la récupération de points qui font grise mine puisque ce bug leur aurait engendré un manque à gagner de huit millions d’euros. Ce bug, repéré par le Syndicat national des professionnels du permis à points (SNPAP), a conduit à une baisse d’activité de 30 % dans les centres de récupération de points.
Mais comment un tel bug a-t-il pu arriver ? Cela coïncide étrangement avec la mise en place d’une nouvelle réforme initiée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Cette réforme, officialisée par le décret numéro 2023-1150, met fin au retrait de points pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h, comme énoncé en début d’article. Pour s’adapter à cette nouvelle réglementation, l’Antai a dû revoir entièrement son système informatique, ce qui a entraîné ce fameux bug.

Lire la suite…

Source : Autoplus

Auto Pour Vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *