Le carburant à 1,50 €, bientôt une réalité ?

Alors que le prix du carburant est en baisse, peut-il revenir à 1,50 euro du litre ? Cela est tout à fait possible selon certains.
EN BREF
- Michel-Edouard Leclerc annonce une baisse potentielle du carburant à 1,50 euro le litre, suite à la chute des prix du pétrole.
- La baisse des prix est due à la production accrue de pétrole de schiste aux États-Unis et aux tensions géopolitiques.
- Les automobilistes français pourraient bénéficier de cette baisse, mais la durée de cette tendance reste incertaine.
Faire son plein de carburant est évidemment loin d’être une partie de plaisir. Et c’est tout particulièrement le cas depuis ces dernières années. Les prix ont en effet très fortement augmenté, notamment en raison de la situation géopolitique mondiale. Les différents conflits ont un impact non négligeable sur le coût de l’essence et du diesel, jusqu’en France. Ainsi, les prix à la pompe n’ont cessé de grimper, mais voilà que le pays connaît une petite période d’accalmie. Et voilà qu’une bonne nouvelle se profile pour les automobilistes tricolores. En effet, le carburant a baissé au cours des dernières semaines, et ce n’est pas encore terminé.
Encore une chute du carburant ?
En effet, l’essence et le diesel devraient continuer à chuter, et cela grâce à la baisse du cours du baril de pétrole. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) et celui de Brent de la mer du Nord sont tombés sous la barre symbolique des 60 dollars. Certes, ils ont légèrement remonté ensuite, mais cela reste assez négligeable. Cette baisse s’explique par plusieurs facteurs géopolitiques. La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine reste tendue. Washington et Pékin multiplient les annonces contradictoires, ce qui entretient l’incertitude sur les marchés. En parallèle, les négociations sur le nucléaire iranien influencent aussi les prix.
Ce qui a eu pour effet de causer une augmentation du prix du carburant, suivie ensuite par une baisse. Celle-ci a démarré au mois de février, avec un baril de Brent tournant autour des 75 dollars. Et bonne nouvelle, la dégringolade devrait continuer. Au point de bientôt pouvoir profiter de l’essence ou du diesel à seulement 1,50 euro du litre ? Cela pourrait tout à fait être envisageable, comme l’explique Michel-Edouard Leclerc. Le patron de l’enseigne éponyme s’est exprimé sur BFM TV il y a quelques jours.
Un prix en baisse
Ce dernier explique qu’ « aujourd’hui, on est autour de 65 dollars le baril, ça peut même descendre à 50 ». Pour lui, la perspective d’un carburant à seulement 1,50 euro du litre n’a rien de fantaisiste, bien au contraire. A vrai dire, c’est même tout à fait possible. Il souligne que l’« on n’est pas très loin, je vois déjà le gazole à 1,58 euro et je pense qu’on va rester à ce niveau-là pendant deux-trois mois ». Une très bonne nouvelle pour les automobilistes français, pris à la gorge par la baisse de leur pouvoir d’achat.
Source : Auto Plus