Crit’Air, assurance… ces vignettes que vous devez coller obligatoirement sur votre pare-brise en 2025

Crit’Air, assurance… ces vignettes que vous devez coller obligatoirement sur votre pare-brise en 2025

Malgré la suppression de certaines obligations, certaines vignettes restent indispensables sur votre pare-brise en 2025.

Les jours où les vignettes annuelles ajoutaient une touche de couleur à nos pare-brises sont révolus… En 2025, il est étonnant de constater qu’il n’y a plus aucune vignette obligatoire à coller sur votre pare-brise ! Cependant, cela peut varier en fonction de votre situation.

La vignette d’assurance a été supprimée en 2024

Un des changements majeurs de 2024 a été la suppression de la « vignette verte » de l’assurance auto : depuis le 1er avril, il n’est plus nécessaire d’afficher votre certificat d’assurance sur le pare-brise. Toutefois, cela ne signifie pas que vous pouvez vous passer d’assurance : il reste impératif de souscrire au moins à une assurance au tiers, aussi appelée responsabilité civile.

Un autre élément souvent présent sur nos pare-brises est la vignette de contrôle technique : dès que votre voiture atteint 4 ans, elle doit passer le « CT », et à la fin de celui-ci, une vignette indiquant la date de fin de validité est apposée sur votre pare-brise. Cependant, cette vignette n’est pas obligatoire sur le pare-brise : en cas de contrôle par les forces de l’ordre, il vous faudra présenter le procès-verbal du contrôle technique ainsi que l’autocollant sur votre carte grise.

Des vignettes pas toujours nécessaires

Ces dernières années, l’introduction des Zones à Faibles Émissions (ZFE) a suscité beaucoup de débats. Ces zones visent à interdire l’accès aux centres urbains des grandes villes françaises aux véhicules plus anciens, considérés comme plus polluants. Cette mesure a provoqué une vive opposition parmi les automobilistes, car les véhicules munis de vignettes Crit’air 3 et au-delà sont désormais exclus de plusieurs grandes villes, telles que Lyon et Paris. Actuellement, cette réglementation affecte plus de 14,3 millions de véhicules, soit 41 % du parc automobile français !

Pour circuler dans ces ZFE, il est nécessaire d’avoir une vignette Crit’air sur le pare-brise, correspondant à la catégorie de votre véhicule. Cependant, si vous ne vivez pas dans une ZFE ou n’avez pas l’intention d’y conduire, il n’est pas obligatoire d’obtenir ou d’afficher cette vignette sur votre voiture.
De plus, selon votre situation, vous pourriez avoir besoin d’autres vignettes sur votre véhicule, comme pour le stationnement résidentiel dans votre ville ou pour accéder à votre lieu de travail.

Lire la suite…

Source : Auto Plus

Auto Pour Vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *