Essuie-glaces : ces erreurs à éviter pour les préserver le plus longtemps

Essuie-glaces : ces erreurs à éviter pour les préserver le plus longtemps

Les essuie-glaces sont un organe obligatoire en voiture, et permettent d’assurer votre sécurité. Voici les erreurs à éviter pour les préserver le plus longtemps.

Les essuie-glaces sont un consommable qu’il convient de remplacer régulièrement, et sont souvent négligés par les automobilistes. Voici les erreurs à éviter pour les préserver le plus longtemps.

Les erreurs à éviter pour préserver vos essuie-glaces

Pour préserver le plus longtemps possible ses essuie-glaces, l’erreur numéro 1 à ne pas faire est de négliger leur entretien ! En effet, il suffit de quelques secondes à peine pour assurer une meilleure longévité à vos balais d’essuie-glace : une à deux fois par mois, nettoyez les lames en caoutchouc avec un chiffon propre et humide, ou avec un peu de liquide lave-glace, et pensez à bien activer régulièrement les essuie-glace en été, en actionnant le liquide lave-glace, pour éviter qu’ils ne collent au pare-brise par temps chaud.

En règle générale, il est déconseillé d’utiliser les essuie-glace « à sec » : en effet, leur efficacité est moindre lorsque le pare-brise n’est pas humidifié, et vous aurez bien plus de mal à retirer les salissures et autres insectes écrasés. De plus, en passant vos balais d’essuie-glace à sec, vous risquez de les endommager davantage, et également d’entraîner des rayures sur votre pare-brise, un phénomène malheureusement irréversible.

Attention lors de la saison froide

L’une des saisons les plus rudes pour votre voiture, ainsi que vos balais d’essuie-glace, c’est sans aucun doute l’hiver : durant la saison froide, les erreurs sont courantes, et voici celles qu’il convient d’éviter afin de préserver au maximum vos essuie-glaces. Par exemple, ne forcez pas en actionnant les essuie-glaces si votre pare-brise est gelé : vous risquez d’endommager le caoutchouc des balais, mais également le moteur de vos essuie-glaces. Il est alors indispensable de procéder à un dégivrage méticuleux de vos surfaces vitrées avant de prendre la route.

L’hiver, l’une des erreurs les plus courantes est de recouvrir votre pare-brise pour le protéger du gel, en utilisant notamment des cartons : attention, car ce matériau peut absorber l’humidité, se déformer, et également geler à son tour, ce qui est plutôt contre-productif puisqu’il vous faudra encore plus d’efforts pour le décoller du pare-brise… Si vous en avez la possibilité, l’idéal pour préserver vos essuie-glaces l’hiver est de stationner votre voiture à l’abri des intempéries, dans un parking ou un garage fermé.

Lire la suite…

Source : Auto Plus

Auto Pour Vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *