E85, E10 : vers la fin d’un avantage fiscal important ?

Les carburants E10 et E85 seraient sur le point de perdre un avantage fiscal important. Conséquence : les prix pourraient augmenter.
EN BREF
- En 2025, les carburants E10 et E85 pourraient être défiscalisés, entraînant une hausse des prix à la pompe.
- Les associations critiquent cette mesure, soulignant son impact négatif sur l’écologie et l’économie agricole française.
- La défiscalisation des carburants E10 et E85 pourrait bouleverser le secteur énergétique et affecter les objectifs de décarbonisation de l’UE.
C’est une bien mauvaise nouvelle qui pourrait de nouveau impacter les automobilistes. En effet, les carburants E10 et E85 seraient sur le point de voir la fin d’un important avantage fiscal. Conséquence : les prix à la pompe devraient augmenter.
Une décision controversée ?
Il n’est pas bon d’être un automobiliste en 2025. En effet, depuis quelques mois de nombreuses mesures sont prises à l’encontre des usagers de la route. Cela passe par une baisse de la vitesse autorisée, des restrictions de circulation ou des prix en augmentation.
Cela pourrait encore le cas dans quelques semaines, au niveau de certains carburants. Cela concernerait, selon nos confrères d’Auto Plus, deux en particulier : l’E10 et l’E805. Les autorités seraient en effet sur le point de supprimer un avantage fiscal ces deux carburants.
Pour rappel, l’E85 et le SP95-E10 bénéficient tous les deux de plusieurs avantages fiscaux. Pourquoi ? Afin d’inciter les automobilistes à utiliser ces carburants, qui sont plus propres pour l’environnement.
Dans l’E10, on retrouve 10% d’agroéthanol et 85% dans le superéthanol. Le but du gouvernement serait donc de supprimer l’avantage fiscal. Conséquence directe : les prix augmenteront dans les stations essence.
Une mesure qui fait grandement réagir, notamment chez les associations. Dans un récent communiqué, on peut notamment lire : “C’est une alternative aux carburants fossiles produite localement et abordable. Cette mesure va alourdir la facture des ménages et encourager la consommation de pétrole ».
Source : L’Auto-journal