Un radar fait polémique après 50 000 contraventions en quelques mois !

À la Jonquera, un radar a lancé une énorme polémique après avoir réalisé des chiffres impressionnants sur quelques mois.
EN BREF
- Le radar de la Jonquera, mis en service le 21 octobre 2024, a généré 50 553 amendes en quatre mois.
- Un vice administratif pourrait invalider ces amendes, car le radar serait réglé sur une mauvaise limitation de vitesse.
- Les habitants demandent l’annulation des amendes, menaçant d’une action politique si la municipalité n’agit pas rapidement.
En Catalogne, la polémique enfle autour du radar de la Jonquera. Celui-ci aurait infligé plus de 50 000 amendes en l’espace de seulement quatre mois. Toutefois, un vice administratif pourrait invalider toutes ces sanctions. Ainsi, les habitants exigent l’annulation des infractions et le remboursement des sommes payées.
Les chiffres hallucinants d’un radar en Catalogne
Le radar de la Jonquera, à Alt Empordà, a été mis en service le 21 octobre 2024. Depuis, selon le média catalan El Gerio, il a généré exactement 50 553 amendes. Cela représente une moyenne de 411 contraventions par jour. Ce chiffre est donc bien loin des 20 infractions quotidiennes initialement prévues par les études préalables. En quelques mois, ce radar a donc doublé le nombre total d’amendes des deuxièmes et troisièmes radars les plus « productifs » de Catalogne sur une année.
Pour les habitants, ces statistiques sont totalement disproportionnées. Elles soulèvent ainsi des doutes sur la légitimité des sanctions. Selon le compte Stop Radar sur Instagram (@stopradarlj), le radar serait réglé sur une mauvaise limitation de vitesse. En août, la section de route où est installé le radar est passée sous gestion municipale pour devenir une voie urbaine. La limitation aurait donc dû être abaissée à 50 km/h, mais le radar continue à flasher au-dessus de 60 km/h.
© Dennis van Zuijlekom (Flickr)
À la Jonquera, un radar a fait un véritable carton ces derniers mois.
Ce défaut rendrait donc caduques toutes les infractions enregistrées depuis le mois d’octobre. De ce fait, les habitants demandent un rapport officiel de la mairie adressé à Xaloc, l’organisme chargé de la gestion des amendes. Cela pourrait faire annuler toutes les infractions et rembourser les conducteurs injustement sanctionnés.
Source : Auto Plus