Courroie de distribution : comment savoir qu’elle va bientôt vous lâcher ?

La courroie de distribution est une pièce d’usure de votre véhicule. Lorsqu’elle présente des défaillances, changez-la pour optimiser le fonctionnement du moteur.
EN BREF
- La courroie de distribution, essentielle au moteur, s’use avec le temps et doit être surveillée pour éviter des dommages graves.
- Des bruits inhabituels, calages du moteur, et vibrations sont des signes d’usure nécessitant un remplacement immédiat de la courroie.
- Remplacez la courroie tous les 100 000 km pour éviter des réparations coûteuses et confiez cette tâche à un professionnel qualifié.
Dans une voiture, certains composants sont plus cruciaux que d’autres, comme la courroie de distribution. Une courroie endommagée peut rapidement causer des problèmes graves pour votre moteur. Voici comment reconnaître des signes d’usure de cette pièce pour vous éviter les tracas.
Courroie de distribution : quels signes d’usure ?
Confectionnée en caoutchouc, la courroie de distribution, peu importe la marque ou le modèle à en être équipé, fait l’objet d’une usure. Comme cette pièce se frotte en permanence avec les autres éléments du moteur, elle s’effrite immanquablement au fil du temps et des utilisations. De plus, en raison des conditions climatiques, parfois sévères, elle a également tendance à sécher, vieillir et s’abîmer.
Plusieurs signes vous indiquent que la courroie est défectueuse. Ainsi, elle requiert un remplacement immédiat lorsque les symptômes suivants se manifestent :
- Des bruits inhabituels qui s’apparentent à des claquements, des grincements ou des sifflements émanant du moteur ;
- Le moteur qui cale ou qui rate ;
- La présence d’à-coups lorsque vous accélérez ;
- Des vibrations assez importantes ;
- Des problèmes d’allumage du moteur ;
- Une réduction conséquente des performances du véhicule ;
- Des fuites d’huile moteur.
En outre, les défaillances de la courroie de distribution peuvent aussi être constatées de visu. En effet, lorsque cette pièce mécanique est usée, elle présente des craquelures, des déchirures et des fissures à la surface.
Source : Auto Plus