Autoroute A13 : à quoi correspond ce nouveau radar de couleur noire ?
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Vous avez sûrement aperçu un étonnant radar noir sur l’autoroute A13. On vous explique de quoi il s’agit ci dessous !
EN BREF
- Un radar noir, nommé Pryntec, est installé sur l’autoroute A13 pour surveiller les voies de covoiturage, sans verbaliser les excès de vitesse.
- Ce dispositif, en phase d’expérimentation dès mars 2025, vérifie le nombre de passagers pour encourager le covoiturage sur l’A13.
- À partir de mai 2025, les contrevenants risquent une amende de 135 euros, incitant à respecter les nouvelles règles de covoiturage.
Les radars sont partout sur les routes, à tel point qu’il font désormais partie du paysage, en quelque sorte. Ils sont en mesure de traquer la moindre petite entorse au Code de la Route et notamment les excès de vitesse. Mais ce n’est pas tout, car certaines cabines sont également conçues pour verbaliser le non-respect des distances de sécurité ou encore l’usage du téléphone au volant. Mais voilà qu’un étonnant radar a interpellé de nombreux automobilistes. Celui-ci est de couleur noire et il est installé le long de l’autoroute A13. Mais a quoi peut-il bien servir ? On vous explique tout ci dessous à son sujet !
Un radar de covoiturage
En fait, vous pouvez déjà être rassuré, ce radar n’est pour une fois pas destiné à verbaliser les excès de vitesse. Ce dernier est en réalité une cabine conçue pour surveiller l’utilisation des voies de covoiturage. En effet, on sait que le gouvernement veut mettre l’accent sur cette pratique, en créant des voies réservées à cette dernière sur certaines autoroutes, dont l’A13. Il s’agit en fait d’anciennes voies olympiques, qui ont par la suite été restituées à la circulation. Cependant, dans le cadre du projet Héritage, plusieurs d’entre elles devaient être pérennisées et consacrées au covoiturage.
Cette mesure concerne notamment deux axes autoroutiers majeurs menant à la capitale, l’A1 (Lille-Paris) et l’A13 (Rouen-Paris), ainsi que le boulevard périphérique parisien. Dès octobre 2024, la Mairie de Paris annonçait officiellement son engagement, en collaboration avec le ministère des Transports, pour mettre en œuvre cette initiative. Un communiqué précisait alors : « Le ministère des Transports et la Ville de Paris vont travailler ensemble sur les modalités d’accès à ces voies. Cela concerne notamment les jonctions avec les projets portés par l’État sur l’A1 et l’A13, ainsi que ceux concernant le boulevard périphérique ».
Pas de verbalisations tout de suite
Le document précisait également qu’ « un calendrier commun de mise en place est prévu pour début 2025 ». Nous y sommes donc. Ce projet a connu une avancée significative le 3 février 2025, date à laquelle la Mairie de Paris, la Région Île-de-France et la Préfecture de police ont conjointement annoncé l’expérimentation de ces voies réservées à partir du 3 mars 2025. Cette dernière vise à observer et à ajuster l’impact de ces nouvelles voies sur la circulation générale, tout en encourageant le covoiturage et en favorisant une mobilité plus durable.
Source : Auto Plus