Radars et vitesse retenue : les VRAIES marges d’erreur

Radars et vitesse retenue : les VRAIES marges d’erreur

Récemment, plusieurs rumeurs indiquaient que la marge d’erreur technique des radars allait augmenter en 2025. Une fausse information qui nous donne l’occasion de (re)faire un point sur le calcul des vitesses retenues.

Non, la marge de “tolérance” des radars ne changera pas en 2025 ! Comme une traînée de poudre, la fausse information s’est répandue sur plusieurs médias en ligne, après la publication d’un article indiquant que la marge d’erreur des radars allait augmenter l’année prochaine. Mais il n’y a aucun fondement à cette information.

Pas plus de « tolérance » pour les radars

En effet, le texte de référence, l’article 6 de l’arrêté du 4 juin 2009 relatif aux cinémomètres de contrôle routier, n’a pas été modifié. Les radars étant d’ailleurs de plus en plus sophistiqués, il n’y a aucune raison qui pousserait à réformer leur marge d’erreur, fixée il y a plus de quinze ans. Néanmoins, malgré les avancées technologiques, ces appareils ne sont pas 100% précis pour calculer l’allure réelle d’un véhicule. Ainsi, lors de chaque contrôle, ils affichent une “vitesse mesurée” qui peut différer de la vraie valeur. Et c’est justement pour compenser d’éventuelles erreurs qu’une marge est appliquée pour déterminer la “vitesse retenue”, qui sert de base pour les verbalisations.

D’ailleurs, rappelons-le, le terme tolérance, souvent utilisé pour qualifier cette marge, est un abus de langage qui pourrait laisser penser que ces serial flasheurs sont indulgents avec les automobilistes. Or l’abattement entre la “vitesse mesurée” et la “vitesse retenue” n’est en fait que la compensation de l’erreur possible des dispositifs. Il s’agit donc d’une marge technique.

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Source : Auto Plus

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