Radars : changement important à compter du 1er janvier 2025 ?

Radars : changement important à compter du 1er janvier 2025 ?

Le gouvernement français veut renforcer les contrôles routiers, et notamment permettre aux radars de sanctionner de nouvelles infractions.

EN BREF

  •  En 2025, la France comptera 4 160 radars routiers, avec une augmentation prévue pour sanctionner plus d’infractions.
  •  Les nouvelles infractions ciblées incluent l’usage du téléphone au volant, le non-respect des distances de sécurité et le port de la ceinture.
  •  Voici la liste de tous les types de radars installés en France.

Les radars automobiles installés sur les routes de France sont de plus en plus variés. Radar de covoiturage, radar tronçon, radar de survitesse … Près de 4 000 dispositifs sont présents aux cinq coins de l’hexagone. Et en 2025, leur nombre devrait encore augmenter. Mais surtout, ils seront peut-être capables de sanctionner encore plus d’infractions au code de la route qu’auparavant …

Le téléphone au volant, le port de la ceinture et les distances de sécurité dans le viseur

Trois nouvelles infractions routières sont en effet dans le viseur des autorités, et pourrait être sanctionnées par les radars dès le premier janvier 2025. Dans un document annexe d’une vingtaine de pages au projet de loi de finances pour 2025, intitulé « Structures et dispositifs de sécurité routière », le gouvernement a exprimé le souhait que les radars puissent contrôler, à partir de l’année prochaine, le non respect des distances de sécurité, le port de la ceinture et l’usage du téléphone au volant. « Selon les capacités technologiques et l’homologation nécessaire, de nouvelles infractions pourront être déployées, sur plusieurs centaines d’équipements (inter-distance, non respect du port de ceinture, téléphone tenu en main) ».

Lire la suite…

Source : Auto Plus

Auto Pour Vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *