Au bout de combien de temps peut on conduire après avoir bu de l’alcool ?
Conduire après avoir consommé de l’alcool est interdit. Mais à partir de combien de temps peut-on reprendre le volant ?
EN BREF
- La législation sur la sécurité routière est stricte, interdisant la conduite après consommation d’alcool avec des seuils spécifiques pour les permis définitifs et probatoires.
- Le temps d’élimination de l’alcool varie selon plusieurs facteurs, recommandant une attente de deux heures après consommation avant de conduire.
- Conduire en état d’ivresse est sévèrement puni par la loi, incluant des amendes et un retrait de points sur le permis.
La consommation d’alcool est interdite avant de conduire. Cependant, certains automobilistes ne respectent pas toujours cette règle.
Alcool : plusieurs facteurs à prendre en compte
Prendre la route, ça n’a évidemment rien d’anodin. Et pour cause, peu importe que l’on soit un conducteur prudent ou un peu moins à cheval sur les règles, un accident peut arriver à tout le monde. C’est pour cela que la législation est très stricte au sujet de la sécurité routière et qu’il y a de nombreux interdits sur la route. Parmi eux, conduire après avoir consommé de l’alcool, même si cela est évident. Mais au bout de combien de temps peut-on à nouveau prendre le volant ? Pour répondre à cette question,il est essentiel de comprendre les seuils d’alcoolémie autorisés. Pour les détenteurs d’un permis de conduire définitif, le taux d’alcoolémie acceptable pour prendre le volant est de 0,5 g/L de sang ou 0,25 mg/L d’air expiré. Cependant, pour les jeunes conducteurs en période probatoire, le principe de zéro tolérance s’applique, ce qui signifie qu’aucune consommation d’alcool n’est autorisée. Après avoir ingéré un verre d’alcool, il faut attendre un certain temps avant que le taux d’alcool dans le sang atteigne son maximum. Environ 30 minutes si vous êtes à jeun et une heure après un repas.
Source : Auto Plus