Voiture Crit’Air 3 : dans quel ZFE seront-elles interdites de circuler en 2025 ?
Dès le 1er janvier 2025, certaines ZFE s vont interdire la circulation des véhicules Crit’Air 3 dans les grandes métropoles.
EN BREF
En 2024, Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble interdiront les véhicules Crit’Air 3.
Les villes de Marseille, Rouen et Strasbourg ont été exemptées de cette interdiction grâce à l’amélioration de la qualité de l’air.
D’ici 2025, le nombre de ZFE passera de 12 à 42, impactant les agglomérations de plus de 150 000 habitants.
Les Zones à Faibles Emissions (ZFE) vont encore sévir l’année prochaine. Quatre d’entre elles vont interdire la circulation des voitures avec une vignette Crit’Air 3 dans leurs périmètres, soit les véhicules diesel immatriculés avant 2011 et les véhicules essence de 2006 ou moins. Ils représentent plus de 20 % du parc automobile français actif.
Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble vont sévir contre les Crit’Air 3
Les quatre villes qui vont interdire la circulation des véhicules Crit’Air 3 dès le début de l’année prochaine sont donc la capitale et les agglomérations de Lyon, Montpellier et Grenoble. Si les deux premières villes sont dans l’obligation d’interdire la circulation aux véhicules « polluants » de Crit’Air 3, les mairies de Grenoble et de Montpellier ont choisi librement d’appliquer cette décision.
Au départ, les villes de Marseille, Rouen et Strasbourg étaient aussi concernées par le durcissement de leurs ZFE. Elles auraient alors été dans l’impérativité d’interdire la circulation des Crit’Air 3 dès le premier janvier 2025. Cependant, cette charge a été levée car la qualité de l’air s’est améliorée au cours de l’année. Le gouvernement a donc permis, en mars dernier, à ces métropoles de choisir.
Source : Auto Plus