Stellantis : le pactole pour Carlos Tavares avant de partir ?

Stellantis : le pactole pour Carlos Tavares avant de partir ?

Selon la direction de Stellantis, Carlos Tavares ne partira pas les « mains vides », avec plusieurs millions d’euros d’indemnités.

EN BREF

  •  Carlos Tavares, PDG de Stellantis depuis 2021, quitte son poste avec effet immédiat.
  •  Malgré une retraite prévue en 2026 et la fin de son mandat, il a été poussé vers la sortie par le conseil d’administration.
  •  John Elkann, le Président de Stellantis, assurera l’intérim jusqu’à la nomination d’un nouveau PDG en 2025.

Après la présentation des mauvais résultats du groupe Stellantis au second semestre 2024, plusieurs rumeurs naissaient quant à l’avenir incertain de Carlos Tavares, le PDG du groupe depuis 2021 et la fusion entre PSA et FCA, et PDG de PSA depuis 2014.

Pourtant, la position du dirigeant avait été consolidée il y a quelques semaines avec la confirmation de son plan stratégique par le conseil d’administration du groupe, puis par la validation de son départ à la retraite en 2026, à la fin de son mandat. Tout semblait sur des rails pour Stellantis, au moins jusqu’en 2026, mais ce week-end, une information est tombée : Carlos Tavares quitte la direction de Stellantis avec effet immédiat.

Quelques millions supplémentaires pour une bonne retraite

Les raisons sont pour le moment assez floues, mais le dirigeant, de plus en plus isolé en interne, aurait été poussé vers la sortie encore plus tôt que prévu par le conseil d’administration. Une décision pas forcément très surprenante concernant l’homme qui a redressé PSA, au bord du gouffre, en 2014, mais dont les décisions et les stratégies étaient de plus en plus décriées depuis quelques années chez Stellantis.

Le franco-portugais était notamment désavoué par les Italiens d’Exor qui vont pouvoir reprendre la main sur la direction d’un groupe, de quoi sans doute semé le trouble chez les constructeurs français notamment, « privilégiés » depuis le départ au détriment des marques italiennes d’après le côté italien de la direction.

Mais rassurons-nous pour Carlos Tavares qui, du haut de ses 66 ans, ne partira pas les mains vides, surtout après avoir empoché les 36 millions d’euros de sa rémunération pour l’exercice 2023. D’après les journalistes de France-Info, le directeur général partira avec « plusieurs dizaines de millions d’euros d’indemnité ». 

Lire la suite…

Source : Auto Plus

Auto Pour Vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *