Ce panneau sur le point d’arriver déroute les conducteurs
En Espagne, un nouveau panneau bien connu (ou pas) des Français est sur le point d’arriver en bord de route. Le connaissez-vous ?
EN BREF
- L’Espagne adopte le panneau AK32 français, renommé P-33, pour signaler le brouillard sur ses routes.
- Le panneau P-33 espagnol conserve la forme triangulaire mais inverse les positions de la voiture et du brouillard.
- Adaptez votre conduite par temps de brouillard : réduisez la vitesse et augmentez les distances de sécurité.
Pour prévenir des zones dangereuses pour la sécurité routière, notre voisin de l’autre côté des Pyrénées, l’Espagne, a décidé de s’inspirer du code de la route français. En effet, un des panneaux de signalisation temporaire que nous utilisons va bientôt arriver sur les routes espagnoles, légèrement modifié. Pourtant, même sur l’Hexagone, il est assez rare de le croiser, et la plupart des automobilistes ne connaissent pas sa signification.
Le panneau AK32 débarque en Espagne sous l’appellation P-33
Le panneau français qui arrivera bientôt en Espagne est le AK32 du code de la route. Sous ce nom barbare, il s’agit du panneau annonçant des nappes de brouillard ou une fumée épaisse, impactant significativement la visibilité. Celui-ci est indiqué dans l’article 9 – Arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes.
Il s’agit d’un panneau triangulaire à contour rouge sur fond jaune. Il représente la moitié arrière d’une voiture tandis que la partie avant est invisible et « noyée » dans le brouillard, symbolisé par des traits noirs de différentes épaisseurs. Vous pouvez le voir dans la galerie d’image ci-dessous. A sa couleur, vous avez sans doute déjà deviné qu’il s’agit d’un panneau temporaire. C’est pourquoi il est assez rare de le croiser sur nos routes.
En Espagne, ce panneau correspond au code P-33 et a été retravaillé. Il est sur fond blanc et la voiture et le brouillard inversent leur position. En revanche, il garde le contour rouge et la forme triangulaire du panneau français. Il s’agit de l’image à la une de l’article ci-dessus. Un autre panneau était en place auparavant pour signaler le brouillard, mais il était beaucoup moins compréhensif.
La Direction Générale de la circulation espagnole n’a pas prévu uniquement d’ajouter ce nouveau panneau sur les routes. L’autorité compétente est en train de mettre en place plusieurs mesures pour améliorer la sécurité des automobilistes sur les routes de l’Espagne.
Source : Auto Plus