Autoroutes : il pourrait y avoir de gros changements !
Le gouvernement réfléchit à opérer d’importants changements pour les autoroutes françaises pour les prochaines années.
EN BREF
- François Durovray, ministre des Transports, propose de réinventer le modèle de gestion des autoroutes, en vigueur depuis 2002, pour répondre aux enjeux actuels.
- Une conférence sur le financement des mobilités est prévue début 2025 pour discuter de la durabilité et de l’efficacité du système de transport.
- La réforme des autoroutes vise à moderniser les infrastructures tout en respectant les impératifs écologiques et de sécurité.
Vous le savez très probablement, les autoroutes sont actuellement gérées par des entreprises privées, puisque le gouvernement leur a cédé toute la gestion. Cela va de l’entretien à l’implantation des aires de repos, en passant évidemment par la tarification. Ce qui permet à l’État de se décharger de cette tâche. Ce modèle actuellement en place a été créé depuis plusieurs décennies, mais il pourrait ne pas durer éternellement.
Une révolution pour les autoroutes
Et pour cause, le ministre délégué chargé des Transports, François Durovray estime qu’il est désormais temps de « réinventer » ce système. Lors d’une déclaration officielle, ce dernier a insisté sur la nécessité de repenser le modèle de gestion des infrastructures de transport, soulignant que les enjeux actuels ne sont plus les mêmes qu’au moment de l’instauration des premières concessions autoroutières, en 2002. « Les temporalités et les attentes des usagers ont évolué. Les défis à relever aujourd’hui sont bien différents de ceux d’il y a vingt ans. Il est donc impératif de réinventer ce modèle pour répondre aux besoins des Français, tout en tenant compte des impératifs de transition écologique et d’innovation », a-t-il précisé.
Cette volonté de transformation s’inscrit dans un contexte où la France, à l’instar de nombreux autres pays européens, cherche à réévaluer son système de transport dans un objectif de durabilité et d’efficacité. Le ministre a annoncé qu’une conférence sur l’avenir du financement des mobilités serait organisée au début de l’année 2025. Mais que sait-on déjà ?
Lire la suite…
Source : Auto Plus