Radars : à partir de quelle vitesse commencent-ils à flasher ?
Les radars sont devenus le cauchemar de nombreux automobilistes en France. Mais saviez-vous que ces équipements sont programmés avec une marge d’erreur ? Voici un récapitulatif sur ces fameux seuils de tolérance, pour ne plus se faire flasher sur la route.
EN BREF
- Les radars en France ont des marges d’erreur pour éviter les contraventions injustifiées, avec des seuils différents pour les radars fixes et mobiles.
- Les radars fixes ont une marge d’erreur de 5 km/h jusqu’à 90 km/h et 5% au-delà.
- Les radars mobiles ont une marge d’erreur de 10 km/h jusqu’à 90 km/h et 10% au-delà.
Il est déjà arrivé à tout le monde, ou presque, de se faire flasher sur la route. Il n’est pas nécessaire de rouler vite sciemment, un petit moment d’inattention peut suffire pour recevoir une contravention quelques jours plus tard. Heureusement, les radars qui bordent les routes de l’Hexagone sont tous programmés pour respecter des marges d’erreur. Ainsi, ils ne commencent pas à flasher dès la limitation de vitesse franchie. Faisons le point.
Les seuils de tolérances des radars
Les radars n’étant pas infaillibles à 100%, ils ont été dotés de marges d’erreur afin d’éviter des contraventions non justifiées. Attention, cette tolérance n’est pas faite pour encourager à rouler au-delà des limites autorisées. Mais elle permet tout de même une petite sécurité. De cette manière, un automobiliste roulant à 111 km/h au lieu de 110 ne sera pas flashé.
Les radars fixes et mobiles fonctionnent différemment. Pour les dispositifs automatiques, les marges d’erreur sont fixées à 5 km/h jusqu’à 90 km/h, et à 5% au-delà. Concrètement, cela signifie que ces radars commencent à flasher à partir de 86 km/h sur des axes limités à 80, 96 km/h sur les routes à 90. Sur les voies rapides limitées à 110 et 130 km/h, le déclenchement du radar se fait respectivement à 116 et 137 km/h.
Les radars mobiles, en revanche, sont moins perfectionnés et ont donc des marges d’erreur plus importantes. Elles sont fixées à 10 km/h jusqu’à 90, et 10% au-delà. Sur une route limitée à 90 km/h, un radar mobile ne flashera donc qu’à partir de 101 km/h. Sur voie rapide, il flashera à partir de 122 km/h (pour une limitation à 110 km/h) et 144 km/h (pour une limitation à 130 km/h).
Source : Auto Plus