Comment ce pays va bannir les voitures thermiques neuves dix ans avant l’Europe ?

Comment ce pays va bannir les voitures thermiques neuves dix ans avant l’Europe ?

Avec des parts de marché record, la voiture électrique est devenue la norme en Norvège, au point de reléguer la voiture thermique au rang de paria.

EN BREF

  •  En Norvège, près de 50 % des foyers possèdent une voiture électrique, illustrant le succès du pays vers le tout-électrique d’ici 2025.
  •  Les incitations fiscales, comme l’exemption de TVA et la gratuité des péages, ont favorisé l’adoption massive des voitures électriques.
  •  Plusieurs constructeurs ne vendent plus de voitures thermiques et hybrides dans le pays.

Dans une banlieue résidentielle d’Oslo, une scène ordinaire prend des allures de révolution silencieuse. Dans près d’une maison sur deux, une voiture électrique est garée dans l’allée, illustrant globalement le pari réussi de la Norvège de devenir le premier pays au monde à passer au tout-électrique.

La Norvège, pays riche en hydrocarbures mais aussi précurseur en matière d’écologie, affiche ses ambitions depuis bien des années : d’ici 2025, elle ne veut plus vendre que des voitures neuves « zéro émission ». Cette échéance, dix ans plus tôt que celle fixée par l’Union européenne, marque une rupture nette avec le modèle traditionnel de transport.

Aujourd’hui, les voitures électriques représentent 96,4% des nouvelles immatriculations, contre seulement 17,3% en Europe. Un chiffre impressionnant, quand on sait qu’en 2012, leur part de marché en Norvège n’était que de 2,8%.

Des incitations fiscales stratégiques

Cette ascension fulgurante s’explique en partie par une politique incitative unique en son genre, initiée sans plan précis au début. Dans ce pays sans constructeur automobile national, les autorités ont exempté les voitures électriques de plusieurs taxes, dont la TVA, les frais de certificat d’immatriculation et les taxes sur le poids.
L’objectif initial était de favoriser l’essor d’un constructeur national, mais malgré la faillite du pionnier Pivco (anciennement Think), les exemptions ont perduré. Résultat : les véhicules électriques sont devenus un choix financier judicieux, tandis que les voitures thermiques étaient fortement taxées.
Le succès du tout-électrique en Norvège doit aussi une part de son origine à une campagne de désobéissance civile inédite. Dans les années 1990, l’écologiste Frederic Hauge, cofondateur de l’ONG Bellona, et Morten Harket, chanteur du groupe A-ha, refusèrent de payer les péages urbains et les frais de stationnement pour promouvoir la mobilité électrique. À bord d’une Fiat Panda convertie en voiture électrique, ils accumulèrent des amendes sans jamais les régler, allant jusqu’à se faire saisir leur véhicule. Ce mouvement fit finalement plier les autorités, qui accordèrent la gratuité des péages et du stationnement pour les voitures électriques, bien que rares à l’époque.

Lire la suite…

Source : Auto Plus

Auto Pour Vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *