Radars automatiques : ils ne flasheront plus seulement la vitesse
Alors que le Gouvernement a récemment publié son projet de loi de finances pour 2025, un point précis a de quoi faire peur aux automobilistes. Un nouveau type de radar automatique va faire son apparition dès l’année prochaine, et il sera capable de flasher 3 nouvelles infractions en plus des excès de vitesse.
EN BREF
- À partir de l’année prochaine, le Gouvernement français renforce les mesures de sécurité routière avec de nouveaux radars.
- Ces radars détecteront les excès de vitesse, l’usage du téléphone au volant, le non-port de la ceinture et le non-respect des distances de sécurité.
- Le nombre d’amendes générées par ces nouveaux dispositifs pourrait être considérable.
Les années se suivent et se ressemblent. À partir du 1er janvier 2025, le Gouvernement va donner un tour de vis supplémentaire et resserrer l’étau autour du secteur automobile. La voiture a échappé de peu à la correctionnelle, puisque l’Assemblée Nationale a rejeté le projet d’alourdissement du malus CO2. Cette taxe aurait pu grimper de 10 000 euros par an jusqu’en 2027 et ainsi atteindre 90 000 euros à terme.
Mais si les constructeurs profitent d’un répit pour souffler, les automobilistes ne sont quant à eux par tirés d’affaire. Le projet de loi de finances 2025 indique une mise à jour du parc de radars dans l’Hexagone. Un nouveau type de tourelle va faire son apparition, et il pourra flasher non-seulement les excès de vitesse, mais aussi l’usage du téléphone au volant et le non-port de la ceinture. D’autres radars sanctionneront le non-respect des distances de sécurité . L’État compte déployer plusieurs centaines de ces dispositifs l’an prochain. Reste tout de même à obtenir l’homologation nécessaire.
Radars automatiques : plus de 46 millions d’euros pour les renouveler
La sécurité routière, et donc le contrôle des infractions par ricochet, font partie des principales mesures qui concerneront les automobilistes l’année prochaine. C’est pourquoi le Gouvernement souhaite allouer 46,3 millions d’euros pour remplacer les dispositifs vieillissants par de nouveaux radars plus performants. C’est ce que l’on apprend dans le rapport du projet de loi de finances 2025.
Mais il y a tout de même une subtilité de taille. Car en plus de renouveler le parc, ce budget doit aussi permettre de doter « plusieurs centaines d’équipements » de nouvelles fonctions leur permettant de détecter 2 nouveaux types d’infractions à l’aide de l’intelligence artificielle : l’usage du téléphone au volant et le non-port de la ceinture. En tout, le Gouvernement souhaite en faire installer 500 de plus au cours de l’année prochaine. Et précise que les collectivités pourront également s’en équiper à leur guise, en bénéficiant d’un accompagnement de l’État pour les travaux d’installation et le suivi administratif. Ce qui pourrait bien faire bondir le nombre de ces fameux radars dans les prochains mois. Et donc le nombre d’amendes à traiter par l’Antai, qui va revoir son système avec une plateforme spéciale dédiée exclusivement à ces nouvelles infractions.
Source : Auto-journal