Phares jaunis : ces astuces simples pour un résultat brillant !

Phares jaunis : ces astuces simples pour un résultat brillant !

Redonnez vie à vos phares sans vous ruiner, grâce à nos astuces pratiques pour un résultat impeccable.

L’exposition prolongée au soleil et aux rayons UV a rendu vos phares jaunes, ternes et opaques.

Attention à la contre-visite au contrôle technique

En plus de donner un aspect vieilli à votre voiture, ces phares sont moins performants et peuvent entraîner un échec au contrôle technique. Cependant, remplacer les phares peut être coûteux. Heureusement, vous pouvez les restaurer vous-même : le processus est assez simple, mais nécessite patience et précision pour obtenir un résultat optimal. Suivez nos astuces pour retrouver des phares éclatants !

Choisissez les bons outils et produits

Bien qu’il soit théoriquement possible de poncer vos phares manuellement, cela demande beaucoup d’efforts et le résultat risque de ne pas être satisfaisant. Il est préférable d’utiliser une ponceuse/lustreuse, ou au moins une perceuse, idéalement d’angle pour une meilleure maniabilité. Évitez d’acheter le kit le moins cher disponible : assurez-vous qu’il soit bien fourni, comprenant au moins quatre types de papiers de verre, un produit rénovateur et un spray protecteur. Prévoyez environ vingt euros.

Nettoyez soigneusement le phare et préparez la zone

La préparation est cruciale pour éviter des problèmes tels que l’endommagement de la carrosserie environnante. Commencez par bien nettoyer l’optique, souvent recouvert de saletés, d’insectes et de poussières. Protégez son pourtour avec le ruban adhésif généralement inclus dans le kit.

Soyez vigilant lors du ponçage pour ne pas abîmer le phare

Le ponçage est une étape cruciale du processus. Débutez avec le disque à grain le plus gros (généralement P800). Pour éviter que le plastique du phare ne fonde, assurez-vous qu’il reste toujours humide en l’arrosant fréquemment avec de l’eau.

Travaillez sur de petites sections, en appliquant une pression modérée mais régulière, et prenez votre temps pour bien faire.

Prenez votre temps et soyez précis

Il est préférable de refaire une étape plutôt que de terminer avec un phare moins clair qu’au départ ! Bien que la restauration des optiques ne soit pas techniquement complexe, elle exige une grande patience. Prévoyez environ 10 minutes par disque et environ 1 heure par phare en tout. Faites des pauses régulières pour vérifier votre travail visuellement et tactilement : le résultat doit être uniforme et sans irrégularités. Si ce n’est pas le cas, reprenez l’étape.

Lire la suite…

Source : Auto Plus

Auto Pour Vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *