Ces astuces pour améliorer l’éclairage de son auto ! 

Ces astuces pour améliorer l’éclairage de son auto ! 

Pour limiter l’inconfort que cause la conduite de nuit, plusieurs solutions existent. Notamment en amplifiant l’éclairage. 

Vous allez découvrir dans cet article quelques astuces pour améliorer votre visibilité lors de la conduite. Nous allons voir ensemble comment vous pouvez améliorer votre éclairage, mais aussi gagner en visibilité sans toucher aux ampoules de votre auto. 

Rénovez les optiques [+30 à 40 % d’éclairage] 

Quelle que soit la nature des lampes (xénon, leds ou halogène), leur efficacité sera diminuée par des phares ternis. Une fatalité pour les véhicules garés en extérieur : leurs optiques en polycarbonate subissent l’effet des UV et des intempéries. Outre la réduction de l’éclairage, cette dégradation est un motif de contre-visite au contrôle technique. Deux bonnes raisons d’y remédier…
La solution consiste à éliminer la couche endommagée de l’optique à l’aide d’une pâte à polir et de disques de papier abrasif montés sur une visseuse. Ainsi, en utilisant des disques au grain de ponçage de plus en plus fin (P800 à P3000), la surface retrouvera son aspect translucide. Un vernis de finition permettra ensuite de la protéger.
Faire ou faire faire ? Accessible, l’opération nécessite un kit dédié, vendu entre 30 et 40 €. Mais attention, elle n’est pas sans risque et demande deux bonnes heures de travail. Pour échapper à la corvée, sachez que cette prestation est proposée dans de nombreux réseaux (idGarages, Euromaster, Norauto, Feu Vert) : comptez entre 40 et 50 € par phare. 

Changez d’ampoules [+50 à 180 % d’éclairage] 

Pour être homologuée, une ampoule doit respecter la norme ECE R37. Cette dernière limite la puissance électrique à 55 watts et la puissance lumineuse à 3 000 lumens. Pour autant, toutes les lampes homologuées ne se valent pas. Des procédés permettent d’augmenter la puissance d’éclairage…  

Ampoules halogènes “+” : certaines lampes promettent de produire de 50 à 220 % de luminosité de plus que les modèles standard. Dans les faits, le gain mesuré n’atteint pas de telles performances, mais il offre un confort de vision indéniable. Pour y parvenir, les fabricants agissent notamment sur la nature et l’épaisseur (réduite) du filament. Un procédé qui augmente l’incandescence, mais écourte la durée de vie de près de 35 %. Un conseil : misez sur les grandes marques qui intègrent ce paramètre en travaillant aussi sur la nature et la pression du gaz emprisonné dans le bulbe et la qualité du verre afin d’assurer un faisceau lumineux puissant, mais aussi précis.
Rétrofit leds : avant l’adoption du décret du 28 octobre 2021, il était interdit de changer la nature de l’éclairage d’origine d’un véhicule. Depuis, il est possible d’adapter certaines lampes leds homologuées à des véhicules jusqu’alors cantonnés à l’halogène. Cette modification appelée “rétrofit” permet de bénéficier d’un éclairage plus froid (blanc), qui améliore le confort visuel et la sensation de clarté par rapport aux ampoules halogènes. Car cette température, exprimée en kelvins, peut atteindre les 5 800 à 6 000 K pour les leds contre 3 400 K pour les halogènes les plus performantes. À la clé, un éclairage amélioré de 180 % d’après nos mesures ! 

Lire la suite…

Source : Auto Plus

Auto Pour Vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *