Voie covoiturage : être deux à bord est-il suffisant ?
Les voies de covoiturage arrivent. Mais a t-on le droit d’être seulement deux en voiture pour les emprunter ? On vous explique.
EN BREF
- Le gouvernement français promeut le covoiturage avec des voies VR2+ pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2.
- Les voies VR2+ sont accessibles à tout véhicule avec au moins deux occupants, sans obligation de covoiturage formel.
- Vérifiez les règles locales pour les voies VR2+, car des exceptions existent pour certains véhicules et situations.
Le covoiturage se développe en France, mais il a encore tout de même du mal à décoller.
Des voies dédiées au covoiturage
Ainsi, le gouvernement ne cesse de mettre en place des mesures qui visent à inciter les automobilistes à opter pour cette pratique. Car cette dernière permet notamment d’abaisser la consommation de carburant et les émissions de CO2, tout en réduisant également les embouteillages. Outre la mise en place d’une prime, l’État veut également développer les voies dédiées au covoiturage. Mais le terme exact pour désigner ces infrastructures est « voie réservée à deux personnes et plus », abrégé sous l’acronyme VR2+. Cela signifie que, pour circuler sur ces voies spécifiques, le critère principal est la présence d’au moins deux occupants dans le véhicule, et non le fait que ces occupants aient organisé un covoiturage au sens strict. Il convient de noter que les véhicules thermiques, électriques ou hybrides, peu importe leur mode de propulsion, peuvent emprunter ces voies dès lors qu’ils respectent la règle du nombre minimum de passagers. Mais alors, a t-on le droit d’être seulement deux à bord d’une voiture ?
Des règles simples
Et bien la réponse est oui. En effet, un conducteur accompagné d’un simple passager, qu’il s’agisse d’un ami, d’un collègue ou même d’un membre de la famille, est parfaitement en droit d’utiliser une VR2+ sans crainte d’être verbalisé. L’idée derrière cette initiative est d’encourager la réduction du nombre de véhicules sur la route en maximisant le nombre de personnes transportées par véhicule.
Source : Auto Plus