ZFE : ce changement important à compter du 1er janvier 2025
À partir du 1er janvier 2025, quelques nouveautés seront appliquées dans les ZFE en France : elles visent les véhicules dotés d’une vignette Crit’Air 3.
Si vous possédez un véhicule doté d’une vignette Crit’Air 3, de nouvelles restrictions de circulation vous seront imposées dans certaines ZFE à partir du 1er janvier 2025.
De nouvelles restrictions de circulation en France
Les ZFE (Zones à Faibles Émissions) ainsi que la vignette Crit’air poursuivent leur expansion en France : pour rappel, les ZFE sont des zones urbaines situées dans les grandes agglomérations françaises, où des restrictions de circulation sont imposés aux véhicules les plus anciens, pour ne privilégier que les véhicules les plus récents ou les véhicules électriques, jugés moins polluants.
À partir du 1er janvier 2025, les métropoles de Paris, Lyon et Strasbourg vont renforcer les restrictions de circulation pour les véhicules les plus anciens dans leurs ZFE. En effet, à partir de cette date, il vous sera désormais interdit de circuler dans les ZFE de Paris, de Lyon et de Strasbourg avec un véhicule affublé d’une vignette Crit’air numéro 3.
Dans le détail, seront concernés les véhicules dotés d’un moteur diesel mis en circulation avant 2011, mais aussi les véhicules dotés d’un moteur essence mis en circulation avant 2006. Ce sont donc des modèles relativement récents : les modèles sanctionnés par la vignette Crit’air 3 représentent pas moins de 14,3 millions de véhicules, soit 41 % du parc automobile français… Cette interdiction de circulation concernera donc près de la moitié des véhicules circulant en France !
Source : Auto Plus