Qui est François Durovray, nouveau Ministre des Transports ?
Le nouveau Gouvernement français de Michel Barnier a été annoncé : François Durovray devient le nouveau Ministre des Transports.
Âgé de 53 ans, François Durovray devient le Ministre délégué auprès de la Ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, chargé des Transports.
François Durovray, engagé pour les transports en Île-de-France
Né le 4 mars 1971 à Paris, François Durovray passe son enfance à Bures-sur-Yvette, dans l’Essonne, et obtient un DESS (Master II) en droit public et en gestion des collectivités locales, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Dès l’âge de 16 ans, il s’engage en politique, et démarre sa carrière comme collaborateur d’élu. Solidement engagé à droite, il est décrit par le Conseil Départemental de l’Essonne comme un gaulliste à la fibre sociale.
En 2001, il devient Conseiller Général et Premier Adjoint de Yerres (91). En 2010, il devient Conseiller Régional d’Île-de-France et siège à Ile-de-France Mobilités en tant qu’expert des transports publics. En 2014, François Durovray est élu Maire de Montgeron (91) et Président de la communauté d’agglomération de Sénart Val de Seine, puis en 2015, Conseiller Départemental de Vigneux-sur-Seine (91) et Président du Conseil Départemental de l’Essonne.
En 2017, Durovray devient Président de la communauté d’agglomération de Val d’Yerres Val de Seine, et poursuit son engagement dans le département de l’Essonne.
Ecotaxe poids lourds et 50 km/h sur le périphérique parisien
Le 21 septembre 2024, François Durovray devient Ministre délégué chargé des Transports, dans le Gouvernement de Michel Barnier, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Salué par les professionnels du secteur des transports, sa nomination n’a toutefois pas manqué de susciter la controverse.
En effet, invité par nos confrères de TF1, le nouveau Ministre délégué chargé des Transports n’a pas exclu le retour d’une écotaxe pour les poids lourds, lors de son interview. Toutefois, rien n’est encore joué, et ce sera le rôle de ce nouveau Gouvernement de trancher sur les différents moyens et solutions de financer les infrastructures routières et ferroviaires, sans pénaliser les entreprises françaises ni créer une nouvelle crise des « Bonnets rouges ».
Source : Auto Plus