Ces routes gratuites vont désormais devenir… payantes !
Les autoroutes belges, empruntées par de nombreux Français, vont bientôt devenir payante pour les automobilistes.
EN BREF
- La Wallonie, région du sud de la Belgique, prévoit d’introduire une vignette payante pour les autoroutes d’ici au minimum 2029.
- Le projet vise à faire contribuer les 5 millions d’automobilistes étrangers à l’entretien des routes wallonnes.
- Actuellement, seuls quelques pays européens, comme le Luxembourg et l’Allemagne, offrent encore des autoroutes gratuites.
Cette fois-ci, ce n’est pas la France mais la Belgique qui résistait encore et toujours face à la taxe envahissante pour circuler sur les routes. Mais cela va bientôt changer. La région belge de Wallonie, au Sud du pays, connue, entre autres, pour ses autoroutes gratuites, veut faire payer les automobilistes pour circuler sur ses axes à grande vitesse. Elle estime que 5 millions d’automobilistes étrangers traversent la Wallonie chaque année. Ils le font donc pour l’instant gratuitement, sans contribuer à l’entretien et à la bonne tenue des autoroutes.
Un système de vignette payante à l’année pour circuler sur l’autoroute
Dans sa déclaration de politique régionale de 112 pages, publié en juillet dernier, un passage fait mention d’une taxe sur les routes et autoroutes wallonnes : »Le gouvernement décide de s’emparer d’une thématique existante depuis de nombreuses années pour laquelle aucune solution n’a jusqu’à présent été trouvée, à savoir la volonté de faire participer les usagers, tant belges qu’étrangers, à la qualité du réseau routier wallon qu’ils utilisent. Ainsi, la mise en œuvre d’un droit d’usage (vignette) dans le respect des règles européennes sera appliquée d’ici la fin de la législature. Ces deux mesures n’auront pour effet ni d’alourdir la pression fiscale actuelle, ni d’avoir un impact budgétaire négatif.«
Ainsi, pour rouler en Wallonie, il faudra, dans un futur proche, s’acquitter d’un paiement. Le projet n’est pas encore au point et les modalités sont toujours inconnues. Ainsi, aucun prix n’a encore été évoqué, mais la mesure devrait arriver d’ici 2029.
Source : Auto Plus