Permis de conduire : quelles infractions font perdre le plus de points ?

Permis de conduire : quelles infractions font perdre le plus de points ?

En France, nous avons au maximum tous 12 points sur notre permis de conduire. Mais quelles infractions les font très vite disparaître ?

EN BREF

  •  Instauré le 1er juillet 1992, le permis à points en France limite chaque conducteur à 12 points, avec des pertes de points variant de 1 à 6 par infraction.
  •  Le non-respect de la priorité aux piétons entraîne une perte de 6 points, et cumuler cette infraction avec un feu rouge peut coûter jusqu’à 8 points.
  •  Conduire sous l’influence d’alcool ou de stupéfiants, ou dépasser la vitesse autorisée de plus de 50 km/h, entraîne également une perte de 6 points.

Instauré depuis le premier juillet 1992, le permis de conduire à point est conçu, selon le site de la sécurité routière, comme un appel à la vigilance permanente du conducteur. Ainsi, depuis plus de 32 ans, nous avons tous au maximum 12 points sur nos permis. Et chaque manquement au code de la route peut nous en faire perdre, jusqu’au retrait du précieux sésame rose. Le nombre de points retirés varie de 1 à 6 pour chaque infraction ou délit. En une seule fois, vous pouvez perdre au maximum 8 points si vous cumulez les mauvais comportements. Mais quelles infractions nous font perdre le plus de points d’un coup, c’est-à-dire 6 ?

Gare aux piétons !

S’il y a bien une infraction à laquelle les automobilistes ne s’attendent pas à perdre 6 points, c’est sans doute le non-respect de la priorité à l’égard des piétons. En effet, refuser de laisser passer un utilisateur à pied sur un passage clouté vous fait directement perdre la moitié de vos points sur votre permis de conduire. Pire encore, s’il traversait au feu vert, vous avez alors sans doute aussi grillé un feu rouge. Normalement, le non-respect d’un arrêt au feu est puni de 4 points en moins. Mais dans ce cas, comme vous cumulez les infractions, vous en perdrez « seulement » 8 d’un seul coup.
De même, si un piéton ne traverse pas dans les zones autorisées et force le passage, arrêtez-vous. Une fois qu’il a mis le pied sur la route, son passage devient prioritaire. S’il est encore sur le trottoir et que vous voyez qu’il a l’intention de traverser « à la sauvage », vous pouvez techniquement ne pas le laisser faire et l’en dissuader, faîtes cependant très attention.
Mais, vous le savez sans doute déjà, il faut aussi faire attention à tous les utilisateurs de la chaussée. En cas d’accident, si vous avez causé des blessures involontaires à un tiers, entraînant une interruption de travail, vous perdrez là aussi 6 points d’un coup.

Lire la suite…

Source : Auto Plus

Auto Pour Vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *