Radars ZFE : vont-ils verbaliser prochainement ?
Dès 2025, on devrait voir apparaître en ville – notamment au sein de la métropole du Grand Paris – les tout premiers radars ZFE. C’est plus tôt que prévu, mais moins grave qu’on pouvait le craindre. Explications.
Avant les sanctions, la prévention. Alors que les verbalisations automatiques au sein des zones à faibles émissions ne sont plus attendues avant 2027, les premiers “radars pédagogiques de ZFE” devraient, eux, arriver en ville dès l’an prochain.
Les radars ZFE débarquent !
Evoqués dès 2019, prévus en 2021, reportés à 2024, les radars ZFE ne sont toujours pas d’actualité. Il faut dire qu’entre-temps, les très impopulaires Zones à Faibles Émissions ont perdu en voilure: sur les 42 métropoles qui devaient instaurer des restrictions de circulation draconiennes d’ici à 2025, certaines se sont contentées de bannir mollement les plus vieux diesels (d’avant 1997 voire 2001), d’autres n’ont rien fait, tandis que deux, seulement, doivent durcir le ton l’an prochain: celles du Grand Paris et de Lyon.
Ailleurs, la qualité de l’air s’étant améliorée, c’est statu quo. Un répit et une absence de verbalisations qui ne sont que provisoires. Car en coulisses, le développement des radars ZFE, dont Auto Plus a révélé le CV dès mars 2023, se poursuit. D’un côté, l’appel d’offres pour la conception d’un système de contrôle automatisé suit son cours… Mais ne se concrétisera pas avant plusieurs années.
De l’autre, un nouveau chantier vient de s’ouvrir: celui des radars pédagogiques de ZFE. Inspirés de ceux de vitesse (largement utilisés en France depuis 2011), ils devraient arriver mi-2025 au cœur de la métropole du Grand Paris, voire avant dans d’autres communes.
Source : Auto Plus