Pourquoi certains panneaux de radars sont placés sur des poteaux ajourés ? 

Pourquoi certains panneaux de radars sont placés sur des poteaux ajourés ? 

Dans la rubrique du courrier des lecteurs du magazine Auto Plus n°1875, un lecteur s’est posé la question suivante. Pourquoi certains panneaux de radar sont accrochés à des poteaux ajourés. Voici la réponse. 

EN BREF

  •  Les panneaux ajourés Mx4 de l’entreprise LACROIX Signalisation améliorent la sécurité routière en s’adaptant à la vitesse d’impact.
  •  Les radars de vitesse ont été introduits il y a 20 ans pour réduire les accidents, avec des panneaux les signalant, bien que les radars mobiles ne soient pas toujours annoncés.
  •  La distance entre un radar fixe et son panneau d’annonce varie selon la limitation de vitesse, allant de 300 mètres sur une route à 70 km/h à 600 mètres sur autoroute.

À l’instar du lecteur d’Auto Plus qui a envoyé sa question à la rédaction d’Auto Plus, vous avez peut-être aussi remarqué ces poteaux ajourés. Si certains ont pensé que c’était pour faire joli, détrompez-vous ! Ces derniers ont une réelle utilité. En effet, c’est une question de sécurité routière. Car oui, un obstacle sur la route peut présenter un gros risque lors d’un accident. C’est pourquoi, l’entreprise LACROIX Signalisation a imaginé un “support à la sécurité passive”. Baptisé Mx4, ce dernier va réagir différemment en fonction de la vitesse d’impact avec un véhicule.
En dessous de 50 km/h, le panneau sera assez résistant pour retenir la voiture et la stopper grâce à un ingénieux système d’absorption d’énergie. Un bon moyen de sauver la vie des piétons qui seraient sur les lieux au moment du choc. Au-delà de cette vitesse, le poteau est conçu pour pouvoir céder. Les voitures ne s’encastrent donc pas dans le poteau. Une bonne nouvelle alors pour les occupants du véhicule.

Lire la suite…

Source: Auto Plus

Auto Pour Vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *