Fraude au péage : que risque-t-on ?
Vous êtes tenté de frauder et de ne pas payer le péage ? Attention, car vous risquez gros si vous vous faites attraper ! Jusqu’à 375 € d’amende peuvent être réclamés…
EN BREF
- Les prix des péages sur les autoroutes françaises augmentent chaque année, avec une hausse moyenne de +3% en 2024.
- Frauder le péage, bien que tentant pour certains, est risqué et peut entraîner des amendes sévères, jusqu’à 375 € en cas de non-paiement.
- Il est conseillé de payer le péage ou d’utiliser des applications pour trouver des itinéraires sans péage, afin d’éviter les risques et économiser.
Prendre l’autoroute coûte très cher. Et cela ne s’est pas amélioré au fil des années, bien au contraire ! Depuis la privatisation des grands axes, les entreprises privées n’ont cessé d’augmenter les prix. Tous les ans, au mois de février, ceux-ci sont revus à la hausse, alors que les sociétés ont le droit de répercuter jusqu’à 70 % du taux d’inflation. Ce qui conduit alors à des augmentations très fortes : avec +3% en moyenne sur l’ensemble du territoire national, c’est légèrement moins élevé que l’an passé (+4,75% !). Des montants bien trop élevés pour la plupart des automobilistes, de plus en plus nombreux à renoncer à prendre les voies rapides, notamment pour se rendre sur leur lieux de vacances. D’autres en revanche, sont désormais tentés par une autre alternative : ne pas payer, tout simplement. En effet, malgré les barrières, la fraude reste encore très répandue. Mais que risque t-on vraiment à ne pas s’affranchir de quelques euros, ou dizaines d’euros que l’on doit ?
Source : AutoPlus