Quand est prévue la fin des moteurs thermiques ?
Quand sonnera le glas pour les moteurs thermiques?
Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir si la fin du moteur thermique approche, mais plutôt de déterminer quand aura-t-elle lieu précisément. En effet, chaque nouvelle année amène son lot de déclarations et d’annonces de la part des constructeurs automobiles ainsi que des gouvernements, promettant la fin prochaine des moteurs à combustion et l’avènement du véhicule électrique.
Une transition énergétique nécessaire
Avec la prise de conscience grandissante de l’urgence climatique, la nécessité de réduire notre dépendance aux énergies fossiles n’a jamais été aussi évidente. La transition énergétique passe ainsi par une électrification massive des transports. C’est dans ce contexte que tous les yeux se tournent vers l’industrie automobile.
Quand pouvons-nous attendre la fin des moteurs thermiques ?
Plusieurs pays européens ont déjà annoncé la fin programmée des moteurs thermiques. L’année 2040 semble être un objectif commun avec la France, le Royaume-Uni et Norvège qui interdiront la vente de véhicules neufs à essence et diesel d’ici là. Certains pays visent encore plus loin en ayant fixé une date d’arrêt plus proche, à l’image de la Norvège qui a mis la barre à 2025.
Quant aux constructeurs automobiles, ils annoncent les uns après les autres leur volonté de passer au tout électrique. Le constructeur suédois Volvo compte ne produire que des véhicules 100% électriques dès 2030.
Un futur 100% électrique, vraiment ?
Si les annonces se multiplient, la réalité sur le terrain est tout autre. Le passage au tout électrique représente un énorme défi technique, mais aussi financier. Au-delà de ce défi, le véhicule électrique soulève également de nombreuses questions environnementales et éthiques. Le chemin vers un monde sans moteurs thermiques est encore long, mais les premiers pas ont bel et bien été réalisés.