Dès juillet 2024, ces voitures seront interdites de circuler !
Les ZFE, pour Zones à Faible Émission, diffèrent selon les agglomérations et les villes de France. Et certains modèles sont concernés dès le 1er janvier 2025 et d’autres dès cet été !
EN BREF
- Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) évoluent en France, avec 12 agglomérations actuellement concernées et 30 autres prévues d’ici 2025.
- Les véhicules avec une vignette Crit’Air 4, majoritairement des diesels de 2001 à 2005, sont interdits de circulation dans les ZFE existantes.
- Pour le moment, Paris et Lyon restent en sursis et les Crit’ Air 3 peuvent toujours circuler.
Avec les ZFE, les restrictions de circulation, les vignettes Crit’Air et les normes qui évoluent plus rapidement que les constructeurs ne s’adaptent, l’automobile devient un vrai casse tête ! Les nouvelles lois, comme par exemple la norme GSR2, impose toujours plus de réglementations contraignantes à embarquer d’office sur chaque nouvelle voiture d’ici juillet prochain. Mais ce n’est pas le pire ! La décision d‘arrêter le thermique d’ici 2035 par exemple, ou l’objectif zéro mort sur les routes européennes d’ici 2050 -ce qui semble, contre toute logique, techniquement impossible- viennent chambouler les planning et accélérer les restrictions. Mais s’il y a bien un critère qui ne cesse de bouger, c’est celui des restrictions liées au ZFE. Où en est on ?
Source : Autoplus