Que risque t-on si l’on grille la priorité à un cédez-le-passage ?

Que risque t-on si l’on grille la priorité à un cédez-le-passage ?

Le cédez-le-passage est un élément très important du code de la route. Découvrez ce que vous risquez à ne pas le respecter.

EN BREF

  •  Le cédez-le-passage est une règle du Code de la Route qui ne nécessite pas d’arrêt complet mais impose de céder la priorité.
  •  Ignorer cette règle augmente le risque d’accidents et perturbe le flux du trafic, mettant en danger les autres usagers.
  •  Ne pas respecter le cédez-le-passage peut entraîner une amende de 135 euros et une perte de quatre points sur le permis de conduire.

Le Code de la Route contient de nombreuses règles afin de garantir une circulation en toute sécurité. Dont le fameux cédez-le-passage et sa priorité.

Cédez-le-passage : une priorité obligatoire

Ce dernier ne nécessite pas obligatoirement un arrêt complet, au contraire du stop. Cependant, il indique qu’il faut céder la priorité aux voitures qui arrivent, un peu comme une priorité à droite. Mais alors, quels sont les risques à ne pas respecter cette règle du Code de la Route ? A vrai dire, il y en a plusieurs, tant pour la sécurité que pour le porte-monnaie. En premier lieu, ne pas respecter la priorité à un cédez-le-passage engendre un risque accru d’accidents. Lorsqu’un conducteur ignore cette règle, il perturbe le flux du trafic et crée des situations de danger potentielles. Les autres usagers de la route peuvent être pris au dépourvu, provoquant des manœuvres brusques ou des collisions. Ces dernières peuvent parfois être graves, voire mortelles, surtout si elles concernent un deux-roues, comme une moto ou un scooter. Mais ce n’est évidemment pas la seule chose qui rend le non-respect du cédez-le-passage dangereux. Mais ne vous en faites pas, nous allons tout vous expliquer un peu plus bas.

Lire la suite…

Source : Autoplus

Auto Pour Vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *