Vers la fin du permis de conduire à vie ?
C’est la championne de France de tennis en fauteuil, Pauline Déroulède qui a ramené ce débat sur la table et le gouvernement pourrait bien annoncer des mesures de contrôle, conditionnant le permis de conduire à des contrôles, d’ici la fin de l’année 2023.
Le 27 octobre 2018, la sportive paralympique a été fauchée par la voiture d’un nonagénaire et a perdu sa jambe gauche. Depuis, elle s’est retrouvée en fauteuil et mène un combat pour mettre fin au permis de conduire à vie.
Invitée sur RMC samedi 14 janvier 2023, elle a indiqué : « Quand j’ai su les circonstances, je me suis dit que c’était dingue qu’il n’y ait aucune mesure autour du permis de conduire, qu’on l’ait à vie, sans aucun contrôle »
Depuis son accident, la sportive milite pour faire changer les choses. Elle veut qu’un contrôle médical devient obligatoire tous les dix ans pour conserver le permis de conduire. Cette mesure vise, selon ses dires, à s’assurer que le conducteur est bien apte à prendre la route.
Selon sa vision des choses, ce contrôle devrait être plus fréquent avec l’âge avec un contrôle à 60 ans, après à 65 ans puis tous les deux ans à partir de l’âge de 70 ans.
Il est à noter que ce contrôle existe chez nos voisins européens et que seuls trois pays européens n’en exigent pas : La France, la Pologne et l’Allemagne.
Selon les chiffres de la sécurité routière, les personnes âgées de 65 à 74 ans sont présumés responsables dans moins d’accidents mortels que les personnes âgées de moins de 24 ans.
Par ailleurs, la championne de France a estimé que « le gouvernement a pris conscience des choses et doit trouver des solutions acceptables pour tout le monde ».
Les premières annonces relatives à ce sujet pourraient avoir lieu au milieu de l’année en cours.