Le crédit auto, le moyen le plus simple pour financer sa voiture
9 acheteurs sur 10 utilisent le crédit auto pour financer l’achat de sa voiture.
Le crédit classique est en effet le mode de financement le plus utilisé. Qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’occasion, le crédit auto est un moyen adapté.
Voici les principales caractéristique du crédit auto :
1- Définir le montant et la durée :
Pour une voiture neuve, le montant du crédit peut correspondre au prix d’achat de la voiture, mais il est aussi possible de réaliser un apport et de ne financer qu’une partie du prix de la voiture pour baisser le coût de la mensualité.
Pour une voiture d’occasion, le montant financé peut être limité en fonction de la cote de la voiture. Selon les établissements de crédit les conditions peuvent changer et un % de la cote pourra être une des conditions d’accord.
La durée du crédit auto est généralement comprise entre 12 et 72 mois. Le choix d’une durée courte permet de baisser le coût des frais financier et donc du coût total, mais le montant de la mensualité sera plus élevé que celui d’une durée plus longue qui en revanche présentera un coût total plus élevé.
Il s’agit donc de trouver le meilleur équilibre entre coût total et montant de la mensualité idéal pour votre budget.
2- Auprès de qui trouver un crédit auto
Les crédits automobiles sont proposés à la fois par les réseaux de distribution des constructeurs. Vous pouvez donc bénéficier d’une offre de crédit chez tous les concessionnaires de la marque que vous souhaitez acheter.
Vous pouvez également obtenir un crédit auto auprès de votre banque.
Enfin il est possible de comparer et choisir son crédit en ligne auprès d’établissement financiers.
3- Comment choisir son crédit auto
Le principal critère de choix sera bien sur le prix et donc du taux dans le cas d’un crédit auto.
Le Taux nominal détermine le coût du crédit. Il est donc important de trouver le taux le plus bas, mais il faut comparer ce taux pour le même montant et la même durée.
Il faut ensuite comparer le TAEG qui inclut tous les frais et accessoires tels que les frais de dossiers. C’est très important car une offre de crédit offrant un taux nominal plus bas qu’une autre, peut s’avérer plus chère au final si les frais de dossier par exemple sont bien plus élevés.
4- Quel type de voiture peut financer le crédit auto ?
Le crédit auto peut financer les voitures neuves comme les voitures d’occasion. Le crédit peut également financer un achat réalisé auprès d’un concessionnaire ou d’un achat auprès d’un particulier.
Ce mode de financement est donc adapté quelque soit votre achat.
5- Solder son crédit auto
Il est possible de solder son crédit auto avant son terme. L’offre préalable de crédit fixe les conditions dans lesquels il est possible de solder son crédit. Il est généralement question de pénalités de solde anticipé. Il est donc très important de vérifier ces conditions avant de signer votre contrat si vous pensez solder le crédit de manière anticipée.
Il est généralement également possible de faire des soldes partiels de son crédit auto. Dans ce cas, il n’y a généralement pas de pénalités et cela permet de solder une partie de son crédit. 2 solutions s’offrent alors à vous, conserver la même durée restante et donc faire baisser la mensualité, ou alors garder la même mensualité d’origine pour faire baisser la durée restante.
Le crédit auto est donc le moyen le plus simple pour financer sa voiture car il finance voiture neuve comme d’occasion, qu’elle soit achetée auprès d’un concessionnaire ou d’un particulier. Le crédit auto est proposé par toutes les banques, établissements financiers et filiales financières des constructeurs automobile.